Paris
Exposition
2014
Direction générale : Fondation d'Entreprise ANMA
Commissariat : Studio MAE, Agence A-Typic
Scénographie, graphisme : David Cote, Benoit Reuze, Lina Jaidi
Maquette : Faustine Robert, Philippine Davout, Jehanne Bouda, Marina Tranquart
Films : Images de la Ville
Recherche documentaire : Studio MAE
Remerciements : Eric Lapierre, Ville de Tübingen, Juliette Delhay, Anne-Laure d'Artemare, Elise Petit, Jean-Claud Proust, Luc Joulé, Bruno Jourdan, Samuel Hoppe, Martin Murat
Cette exposition est consacrée à l’étude de l’accession à la propriété dans le secteur privé, et ne concerne donc pas le logement social ni la maison individuelle déjà largement étudiés.
Acheter son logement est le souhait légitime de la plupart des urbains que nous sommes. Payer un loyer, souvent très cher et à fond perdu, devient incohérent pour l’avenir quand on décide de s’installer durablement dans une ville. Mais voilà, les prix de l’immobilier se sont envolés ces dix dernières années et il est aujourd’hui presque impossible d’acheter un logement proche d’une centralité. Les appartements neufs proposés dans les nouvelles opérations urbaines, sont petits et très onéreux. Malgré toutes les aides de l’état destinées aux primo-accédants, ces logements restent encore difficilement accessibles.
Que se passe-t-il ? Pourquoi les logements sont-ils si chers et si petits en France, alors que dans d’autres pays européens ils restent abordables et de grandes tailles ? Où va notre argent lorsque nous achetons notre logement et comment faire pour acheter plus grand et moins cher ? Telles sont les questions auxquelles essaie de répondre cette exposition programmée par la fondation ANMA-F.
Nous avons dressé un état des lieux concis au vu de l’Histoire et du marché de l’immobilier actuel, puis, dégagé des économies possibles en modifiant les différents paramètres du prix du logement. Des solutions alternatives apparaissent alors, porteuses de nouvelles perspectives, une sorte d’«anti-crise ». L’aventure de la ville allemande de Tübingen nous a semblé exemplaire pour illustrer cette dynamique. En complément de l’exposition nous proposons une traduction ludique de ce qui se joue lors de l’achat d’un logement, pour inviter à créer de nouvelles règles du Jeu.